Se connecter

Historique de l’hôpital : avant 1970

Les débuts de l’Hôpital

L’établissement a été construit en 1939, selon une initiative préfectorale, dans l’objectif d’accueillir des patients atteints de la tuberculose. Durant la seconde guerre mondiale, le Préventorium d’Astugue est utilisé pour l’hébergement d’enfants en colonies de vacances, puis de réfugiés espagnols, belges puis mosellans.

L’activité de traitement de la tuberculose ne débute réellement qu’en 1949 avec une capacité de 120 lits répartis en 14 dortoirs. Le Préventorium est destiné à l’accueil d’adolescents et de jeunes adultes de 17 à 25 ans pour l’application d’une cure hygiéno-diététique. Presque 60% des patients sont originaires de la région parisienne. Le personnel est composé de 18 salariés et 7 religieuses.

A partir de 1964, les dortoirs sont progressivement remplacés par des chambres de 2 à 3 lits. A cette période, une part importante des malades est d’origine maghrébine, la tuberculose sévissant plus parmi les populations immigrées en situation de précarité.

La montée en charge des traitements antibiotiques durant les années 1950 modifie la prise en charge de l’établissement. En 1965, le centre crée une section post-cure et de réadaptation pour malades tuberculeux. En 1969, il est érigé établissement public autonome. Le conseil d’administration remplace la commission de surveillance et en 1970, 18 lits pour patients insuffisants respiratoires chroniques sont créés, ainsi que 32 lits pour « maladie à évolution prolongée ».
Des travaux d’aménagement ont lieu, la capacité totale passe à 101 lits.