Se connecter

PRRIM : Programme de Réduction des Risque Iatrogènes Médicamenteux

Le PRRIM est un programme créé et animé par le service pharmacie de l’Hôpital Le Montaigu

Ce programme regroupe un ensemble d’actions dont la vocation est de diminuer les risques de survenue d’événements iatrogéniques liés à l’usage des médicaments.

La iatrogénie médicamenteuse se définit comme tous dommages survenant chez un patient suite à une prise de médicaments. Le nombre de décès liés à la iatrogénie médicamenteuse est évalué à environ 10 000 personnes chaque année en France et reste largement sous-estimé.

Le PRRIM regroupe deux grandes catégories d’actions selon les populations concernées:

  • Actions d’éducation à la santé destinées aux patients, leur famille ou à la population générale. Ces campagnes d’éducation pour la santé sont menées en partenariat avec les CCAS, par exemple durant la semaine bleue à Tarbes en 2019, ou bien au sein des établissements du GHT Haute Pyrénées durant les Semaines de Sécurité des Patients.
  • Actions de simulation en santé destinées aux professionnels de santé. Il s’agit entre autre de la Chambre des Erreurs proposée au personnel soignant de l’Hôpital Le Montaigu mais aussi aux professionnels des autres établissements dans le cadre de formations.

Les actions du PRRIM sont  animées à l’aide de ressources pédagogiques numériques développées par la pharmacie de l’hôpital Le Montaigu. Toute utilisation de ces ressources en dehors du PRRIM doit faire l’objet d’une convention avec l’Hôpital le Montaigu autorisant l’exploitation de ces outils pédagogiques.

Accès aux actions du PRRIM:

PRRIM-Educ Santé                                       PRRIM-Simulation Santé