Se connecter

Formation aux erreurs médicamenteuses

Depuis 2010, l’établissement dispose d’un numéro d’agrément formation (73650053665).

En 2017, l’hôpital le Montaigu propose une formation DPC sur le thème des « erreurs médicamenteuses: une catastrophe sanitaire peu connue ».

Cette formation en présentiel s’adresse aux acteurs du circuit du médicament: médecins, cadres de santé, infirmièr(e)s, préparateurs en pharmacie, pharmaciens, assistants et internes.

Elle se déroule sur 2 jours consécutifs pour un groupe de 12 professionnels.

 

Les intervenants:

Martial MARCHAND: Praticien Hospitalier – service pharmacie.

DU « Optimisation thérapeutique chez la personne âgée »
DES de Pharmacie Hospitalière et des collectivités
DU Oncologie clinique – pharmacologie
DEA de pharmacologie
40h ETP – Le Montaigu

Modalités d’intervention:

Les formations peuvent se dérouler à l’hôpital le Montaigu ou bien sur vos sites (un planning prévisionnel sera alors établi selon vos disponibilités). Notre Hôpital est un établissement public de santé, accessible aux personnes en situation de handicap.

La formation se déroule dans une salle spacieuse, équipée d’un vidéo-projecteur, d’un ordinateur, d’un paper-board, d’un accès internet et d’équipements spécifiques aux méthodes pédagogiques utilisées.

Il vous suffit de nous contacter, pour que nous puissions vous proposer une offre de formation en adéquation avec vos besoins et attentes. Nous vous ferons alors une offre de formation dans les plus brefs délais.

Formulaire de contact / renseignements:

Via le formulaire de contact ci-dessus, vous pouvez également:

-Demander  le bilan annuel pédagogique présentant le taux de satisfaction, le nombre de stagiaires, le nombre de jours de formation effectués…

-Demander le règlement intérieur

-Faire une réclamation à laquelle nous vous apporterons une réponse dans les plus brefs délais

Contenu / Objectifs:

  • Distinguer les notions d’effet indésirable, d’erreur médicamenteuse et d’évènement indésirable,
  • Connaitre et reconnaitre l’erreur médicamenteuse, les situations à risques,
  • Comprendre les dispositifs de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse en maîtrisant la déclaration des évènements indésirables,
  • D’utiliser la méthode REMED pour l’analyse des causes profondes d’une erreur médicamenteuse et la détermination des actions d’amélioration.

Enfin, la formation vise à modifier la perception de l’erreur par le corps soignant et  promouvoir la culture qualité au sein des équipes.

Méthodes pédagogiques utilisées:

Les approches et les méthodes pédagogiques répondent aux objectifs de la formation. Voici quelques exemples de méthodes que nous utilisons :

  • Revue de presse,
  • Diaporama explicatif sur les données théoriques,
  • Analyse de cas concrets,
  • Mise à disposition de fiches de sécurité et d’outils de sécurisation des pratiques,
  • Mise en situation: application de la méthode REMED pour l’analyse d’un cas concret et d’action d’amélioration à mettre en œuvre,
  • Exercice de simulation en santé.

Évaluation:

Au début de la formation et à la fin de celle-ci une évaluation des connaissances sous forme de QCM est réalisée.

A l’issue de chaque formation, un questionnaire est proposé à chaque participant pour évaluer à chaud leur satisfaction et une attestation de présence leur est remise.

Une évaluation à distance est proposée 3 mois après la formation, envoyée aux participants sous forme d’un questionnaire en ligne.

Ils nous ont fait confiance pour former leurs professionnels:

Centres Hospitaliers de Tarbes, Lourdes et  Bagnères de Bigorre, IFSI de Tarbes, IFSI de la Croix Rouge de Saint Etienne.

Informations complémentaires: En construction