Se connecter

UTEP de GHT?

Unité Transversale d’Éducation du Patient du GHT

Hautes Pyrénées

Les Unités Transversales d’Éducation du Patient se sont multipliées depuis quelques années en France, en 2015 on en dénombrait 56. Ces UTEP ont un rôle de pilotage, de conception et de promotion des politiques et des programmes d’ETP. Souvent développées dans les CHU ou hôpitaux généraux.

Dans le département des Hautes Pyrénées, il existe une seule UTEP, celle du Montaigu, fondée en 2002 par le Dr Christophe Baillet.

En Janvier 2020, le comité stratégique et médical du GHT des Hautes Pyrénées ont validé la création d’une UTEP de GHT. Celle-ci travaille en collaboration avec les établissements constituant le GHT : Les CH de Tarbes-Vic, Lourdes, Bagnères de Bigorre et celui du Montaigu à Astugue.

Cette UTEP de GHT ne se substitue pas aux équipes soignantes qui pratiquent l’ETP dans les différents services des établissements. Elle a un rôle d’accompagnement, de formation, de communication, de développement de l’ETP dans le département.

L’équipe :

Responsable médical :  Dr Christophe Baillet (CH du Montaigu Astugue, Expert ETP)

Coordonnateur : Madame Pascale Lafitte (CH du Montaigu Astugue, Expert ETP)

Lieu d’exercice :

L’équipe de coordination se propose d’avoir le lieu d’exercice principal à l’hôpital le Montaigu, aux besoins et à la demande elle sera en mesure de se déplacer sur les différents sites.

UTEP-Ressources partagées:

Une rubrique est spécialement dédiée au partage de ressources pédagogiques entre les professionnels de l’ETP œuvrant dans les programmes au sein du GHT. 

Comment joindre l’UTEP de GHT :

Les missions de l’UTEP de GHT: