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Indicateurs qualité et sécurité

Conformément à la réglementation[1], l’Hôpital le Montaigu met à disposition du public des indicateurs qualité sécurité des soins.

Ces indicateurs mesurent l’engagement permanent de l’hôpital dans la qualité de la prise en charge des patients et la sécurité des soins :

  • lutte contre les infections nosocomiales [2] (indicateurs ICALIN, ICSHA, ICATB, score agrégé issus du tableau de bord national rendu public annuellement par le Ministère de la Santé et des Sports) et
  • qualité de la prise en charge (tenue du dossier patient, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, traçabilité de l’évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre issus de l’étude Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) à travers l’analyse des données du dossier patient).

Ces indicateurs permettent aux établissements de s’évaluer, de se comparer aux autres établissements et de mettre en place des actions d’amélioration.

Accéder aux résultats de l’Hôpital le Montaigu

[1] Arrêté du 30 décembre 2009 fixant les conditions dans lesquelles l’établissement met à disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et Décret n° 2009-1763 du 30 décembre 2009 relatif aux dispositions applicables en cas de non-respect de la mise à disposition du public par les établissements de santé des résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

[2] Une infection nosocomiale est une infection acquise par le patient lors de son séjour à l’hôpital. Pour luter contre ces infection, l’établissement dispose d’un CLIN.