À l’hôpital Le Montaigu, les nouveaux salariés passent par une procédure d’embauche classique, puis sont accompagnés durant quelques semaines par un de leurs pairs.
Le dispositif d’intégration ne s’arrête cependant pas là. Depuis 2003, dès qu’une poignée de recrues a rejoint les quelque 140 employés de l’établissement, une journée d’accueil est organisée. Infirmiers, aides-soignants, agents administratifs, cuisiniers… Les agents en poste peuvent aussi y participer dans le cadre de la formation continue, ce qui porte généralement le nombre de participants à une douzaine. « Pour les personnes nouvellement embauchées, les objectifs de cette journée sont de favoriser leur intégration dans la vie de l’hôpital de leur donner des repères et de les fidéliser. Les anciens vont quant à eux réactualiser leurs connaissances », explique Dimitri Marie, cadre de santé et animateur du projet.
Cette piqûre de rappel se fait notamment sous la forme d’un jeu de société, un Trivial Pursuit à la sauce « hospitalière ». Les questions portent sur les grands textes de loi qui concernent les acteurs de la santé (loi HPST*, Léonetti…), les services de l’hôpital, les ressources humaines, la sécurité des biens et des personnes, l’hygiène, etc. Durant la seconde partie de la journée d’accueil, le groupe rencontre des responsables de la sécurité incendie, de l’informatique et des ressources humaines. Ces quelques heures permettent aux nouveaux arrivants d’identifier leurs interlocuteurs, et à tout le groupe de faire le point sur les
règles de sécurité, l’utilisation du matériel informatique, l’intranet.
Les six thèmes du Trivial Pursuit hospitalier :
Tous ces domaines sont questionnés et discutés.
Articles concernant Trivial Pursuit Hospitalier :