Sur les coteaux, Astugue jouit d’une authentique quiétude rurale et d’un exceptionnel panorama. Au milieu d’un tel environnement l’hôpital le Montaigu (construit en 1939 en tant que préventorium) s’est doté d’un important plateau technique de rééducation de 300 m2 (2 spacieux espaces de kinésithérapie, gymnastique, massage ; salles d’examen en réhabilitation respiratoire, ergothérapie..). L’immense terrasse (vue imprenable sur le Pic Montaigu) dispose d’un parcours de motricité et espace détente. Mmes Daries directrice de la structure, Lafforgue présidente du conseil de surveillance et le Dr Marchand président de la commission médicale d’établissement ont souhaité faire découvrir au plus grand nombre la modernité des lieux.
Disposant de 88 lits de soins de suite et de réadaptation dont 2 mentions spécialisées dans les affections respiratoires et l’addictologie, et accueillant des patients en soins de suite et réadaptation polyvalents à orientation gériatrique, l’hôpital a ouvert ses portes le 3 octobre.
La visite, dirigée par le personnel, a permis à chacun de découvrir la qualité des installations et la spécificité des services.
Après l’évocation chronologique du Montaigu, Mme Dariès a rappelé les différents axes stratégiques développés tout au long des dernières années afin de pouvoir atteindre, aujourd’hui, un tel niveau de qualité.
Mrs Costaglioli sous-Préfet de Bagnères de Bigorre, Brune président CCHB, Mmes Darrieutort conseillère générale, Gaume responsable territoriale agence régionale de santé ont unanimement évoqué devant les élus, responsables d’établissements de santé, partenaires associatifs et la population «la très belle réussite de cet hôpital compétent qui a un vrai avenir». Mme Gaume ajoute «le Montaigu s’inscrit dans le projet régional de santé et répond très bien à la dynamique que l’on veut installer sur le territoire.
Cet hôpital, au personnel très impliqué, a atteint un niveau d’excellence de soins».
Mr le Sous-Préfet conclut «le Montaigu a su prendre les virages qui s’imposaient. Aujourd’hui il est clairement positionné et je partage votre optimiste quant à son avenir» Un copieux buffet a rassemblé les nombreux participants.
Nadine Roure
À propos de l’auteur